LE PROJET éducatif

L’école Sainte Marie est un établissement catholique sous la tutelle de l’Evêque de Versailles.

Son projet Educatif s’inspire :

• de l’Evangile
  • du Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique: Diversité, Dynamisme, Créativité, Co-responsabilité
  • de la Charte des A.P.E.L. pour le projet personnel de l’élève

Sous contrat d’association avec l’état, elle dispense un enseignement conforme aux Instructions Officielles de l’Education Nationale. Dans la mesure de ses capacités, elle accueille les enfants et leur famille dans leur diversité éducative, religieuse, sociale et culturelle. Dès la maternelle, l’équipe enseignante propose aux enfants un éveil à la foi en complément de celui de la Paroisse et des parents. La Communauté Educative réunit élèves, parents, enseignants, gestionnaires, personnels administratifs et de service.

L’école Sainte Marie se veut attentive à chaque enfant. Elle l’accompagne dans ses apprentissages en privilégiant

• la diversité
  • le goût de l’effort, du travail et de l’autonomie
  • le développement de ses dons physiques, intellectuels et moraux
  • la maîtrise de soi et le respect de l’autre
  • l’ouverture sur le monde actuel
  • l’écoute et le dialogue
  • l’épanouissement de sa personnalité
  • l’élaboration de son projet personnel

En adhésion avec le Projet Diocésain qui affirme « le rôle des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants (c’est dans la famille que s’enracinent les valeurs), celui éminemment actif de l’école à l’intérieur même des apprentissages scolaires ainsi que dans l’apprentissage de la vie sociale par le respect des règles », l’école Sainte Marie est soucieuse d’établir un lien école-familles par la concertation entre les parents et les enseignants, tout en respectant le rôle de chacun, et en agissant ensemble dans l’intérêt de l’enfant.

« Réussir dans la vie, c’est réussir sous le regard des hommes, Réussir sa vie, c’est réussir sous le regard de Dieu ».
Père J.M. Petitclerc

Ce Projet Educatif a été adopté en Conseil d’Etablissement le 13 janvier 1998.